Depuis plus de 20 ans, les arboriculteurs français sont engagés dans une démarche de production écoresponsable. Très tôt, ils ont su adapter leurs méthodes de production pour préserver l’environnement et respecter la biodiversité du verger.
Ils ont été précurseurs dans toutes les techniques alternatives notamment le biocontrôle avec comme objectif de produire des fruits sains, savoureux et de qualité.
Nos engagements
Des fruits 100% français récoltés à maturité optimale
Le label Vergers écoresponsables existe depuis 2010. Aujourd’hui, il concerne la production française de pommes, poires, pêches-nectarines et abricots. Pendant la récolte, chaque fruit est cueilli à la main. Pour une même variété, plusieurs passages de cueilleurs peuvent être nécessaires afin de cueillir les fruits à maturité optimale.
Préservation de la biodiversité
Les abeilles au cœur de la pollinisation
La présence d’insectes butineurs comme les abeilles, papillons ou bourdons, au sein du verger, est indispensable à la pollinisation et donc au développement des fruits.
Pour favoriser la pollinisation, les arboriculteurs choisissent d’installer des ruches au milieu des vergers. Les arboriculteurs Vergers écoresponsables signent des contrats avec des apiculteurs, qui formalisent un engagement mutuel pour préserver ces insectes indispensables.
Le saviez-vous ? Certains arboriculteurs sont parfois apiculteurs eux-mêmes.
7 400 ruches sédentaires
installées dans les vergers
“Préserver la biodiversité dans mes vergers est très important pour moi. Les abeilles sont indispensables à la pollinisation, et un grand nombre d’insectes et d’oiseaux sont également très utiles pour lutter contre les ravageurs. Je fais en sorte qu’ils vivent bien dans mes vergers.”
Victoria, Pomicultrice en Charente.
Aménagement du verger
Pour favoriser la présence des insectes butineurs, les arboriculteurs aménagent leurs vergers grâce au maintien de bandes enherbées entre les rangs et à l’implantation de nombreuses haies et bandes fleuries.
290 ha
de bandes
fleuries
290 ha de bandes fleuries
1 800 km
de haies
1 800 km de haies
Préférence aux méthodes biologiques
La protection des cultures : une nécessité avec mesure
Tout au long de leur cycle de production, les vergers sont victimes de nombreuses attaques de maladies et de ravageurs, qui peuvent mettre en péril la récolte ou rendre les fruits impropres à la consommation. Il est donc indispensable pour les arboriculteurs de les protéger pour produire des fruits de qualité.
Pour autant, l’arboriculteur doit agir avec mesure. De nombreux insectes, oiseaux et autres rapaces, présents dans le verger, sont extrêmement utiles tout au long du développement, de la fleur au fruit :
- Les insectes pollinisateurs : comme les abeilles ou les bourdons qui sont indispensables à la pollinisation et à la production de fruits.
- Les auxiliaires ou insectes utiles : ils permettent de lutter naturellement contre les ravageurs dans les vergers. Exemple : dans les vergers de pommes, les coccinelles et perce-oreilles permettent de lutter contre les pucerons.
- Les oiseaux : comme les mésanges ou les rapaces qui débarrassent les vergers de nombreux nuisibles.
"J’ai choisi la charte Vergers écoresponsables car elle garantit une production de pêches et abricots de qualité tout en limitant l’impact sur l’environnement et en favorisant la biodiversité. Cette démarche nous aide également à la mise en place d’infrastructures agro-écologiques comme les jachères fleuries ou la pose de nichoirs à oiseaux.”
Sarah, arboricultrice en Provence.
Le biocontrôle
Différents outils de prévention sont mis en place dans les Vergers écoresponsables pour limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. Ce sont les techniques de biocontrôle ou de lutte biologique pour lesquelles l’arboriculture est en pointe depuis de nombreuses années.
→ La lutte biologique permet de combattre les nuisibles, ravageurs des cultures, en favorisant la présence de leurs prédateurs dans le verger.
Exemple de lutte biologique dans les vergers de pommiers : la confusion sexuelle pour lutter contre le ver de la pomme. Le ver de la pomme est la larve d’un papillon de nuit appelé « carpocapse ». La femelle pond ses larves sur les feuilles ou les fruits dans lesquels elles creusent des galeries jusqu’aux pépins, provoquant des dégâts considérables. Pour limiter leur présence, des diffuseurs de phéromones sont accrochés dans les arbres et répandent l’odeur de la femelle dans le verger. Désorientés, les papillons mâles ne parviennent plus à trouver les femelles. Sans accouplement, pas de larve. Et donc aucun ver dans les pommes ! 100% des Vergers écoresponsables utilisent soit la confusion sexuelle, soit des barrières physiques (filets insect-proof) pour lutter contre le carpocapse.
25 100
nichoirs
à mésanges
25 100 nichoirs à mésanges
2 700
hôtels
à insectes
2 700 hôtels à insectes
1 170
gîtes à
chauves-souris
1 170 gîtes à chauves-souris
Gestion économe en eau
L’eau est indispensable pour faire pousser et grossir les fruits. Grâce aux stations météo installées dans les vergers, les arboriculteurs peuvent analyser les données issues des sondes placées dans le sol pour mesurer le taux d’humidité.
Ainsi, ils peuvent limiter les apports en eau au strict nécessaire, grâce à une irrigation au goutte-à-goutte ou grâce à la micro-aspersion.
94 % des surfaces irriguées sont pilotées à l’aide d’outils d’aide à la décision pour limiter la consommation en eau.
Recyclage des déchets
Les arboriculteurs agréés Vergers écoresponsables prennent en charge l’élimination de leurs déchets et s’engagent à participer aux filières de recyclage telles que Adivalor.
En 2020, le recyclage des filets paragrêle a contribué à la fabrication de 50 000 bancs publics
Démarche contrôlée par un organisme externe
Assurer la traçabilité et la transparence des pratiques en vergers
Les arboriculteurs agréés Vergers écoresponsables tiennent obligatoirement un cahier de culture et consignent toutes les interventions. Il est le support de la traçabilité et de la transparence des pratiques. Toute intervention systématique est proscrite et chacune doit être justifiée techniquement.
Accompagnement technique
Pour prendre les meilleures décisions, l’arboriculteur est obligatoirement accompagné par un conseiller technique indépendant des fournisseurs de produits phytosanitaires. Les conseillers techniques aident les arboriculteurs à actualiser leurs connaissances pour leur permettre de faire évoluer leurs pratiques, tout en tenant compte des dernières évolutions techniques.
Une démarche contrôlée par un organisme externe et indépendant
100 % des exploitations sont contrôlées annuellement par un organisme de contrôle indépendant.
Un programme obligatoire d’analyses
Chaque année, afin de garantir des fruits sains aux consommateurs, un programme de surveillance sanitaire est réalisé par des laboratoires accrédités Cofrac. Les laboratoires vont analyser la présence de résidus par tranche de 1000 tonnes de fruits par producteur ou organisation de producteurs.
Les lots non conformes à la règlementation en vigueur sont interdits à la commercialisation.
Ces programmes permettent de s’assurer que les fruits respectent la réglementation sanitaire en vigueur.
LES GRANDES ÉTAPES DES VERGERS ÉCORESPONSABLES
La filière pomme pionnière dans l’arboriculture avec la Charte de Production Fruitière Intégrée
La filière pomme pionnière dans l’arboriculture avec la Charte de Production Fruitière Intégrée
Création du label Vergers écoresponsables regroupant la pomme et la poire françaises
Création du label Vergers écoresponsables regroupant la pomme et la poire françaises
Élargissement du label à la pêche, la nectarine et l’abricot français
Élargissement du label à la pêche, la nectarine et l’abricot français
Partenariat avec Florette et McDonald’s pour les sachets de petits fruits à croquer
Partenariat avec Florette et McDonald’s pour les sachets de petits fruits à croquer
Partenariat avec Materne et Pom’Potes pour l’approvisionnement en pommes agréées Vergers écoresponsables
Partenariat avec Materne et Pom’Potes pour l’approvisionnement en pommes agréées Vergers écoresponsables
Partenariat avec Charles & Alice pour les gammes de jus et de compotes
(engagement sur la pomme)
Partenariat avec Charles & Alice pour les gammes de jus et de compotes
(engagement sur la pomme)
Partenariat avec Adamance pour sa gamme de jus et nectars pour un approvisionnement à 100% en fruits issus de Vergers écoresponsables.
Partenariat avec Adamance pour sa gamme de jus et nectars pour un approvisionnement à 100% en fruits issus de Vergers écoresponsables.
Et demain ?
Une filière engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique
(neutralité carbone, limitation émission CO2 - engagement sur la pomme)
Et demain ?
Une filière engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique
(neutralité carbone, limitation émission CO2 - engagement sur la pomme)